Techniques d'Impression

Les Techniques d’Impression

Les techniques d’impression modernes sont plusieurs et les facteurs à évaluer sont strictement liés au projet de personnalisation, tant pour les gadgets électroniques que pour les articles de promotion ou les habits techniques. Notre équipe créative et technique vous accompagnera dans la réalisation de votre idée dès la première phase d’idéation pour vous aider à choisir la technique d’impression idéale.

Les facteurs à considérer sont plusieurs, mais le matériel sur lequel l’impression sera faite est probablement le premier élément discriminatoire. Pas toutes les techniques sont adaptées à tous les tissus. La sérigraphie ou l’impression digitale pourrait être utilisée pour les t-shirts en coton, par contre la sublimation garanti un résultat optimal sur les matériaux synthétiques.

Un autre facteur important est la quantité d’objets que vous voulez produire. Cela influe beaucoup sur le prix du produit comme un nombre de tirages majeur permet l’amortissement des prix.

Il faut considérer également le nombre de couleurs et la complexité du dessin ainsi que la position d’impression et la grandeur de la graphique: ce sont tous des éléments à prendre en compte afin d’obtenir le mix parfait pour un bon rapport qualité/prix.

Impression Sérigraphique

La sérigraphie est une des méthodes d’impression des plus anciennes et les plus utilisées dans le monde. Elle est utilisée pour produire des images sur tout matériel.

L’impression est faite par le biais d’un cliché sur lequel un spécial tissu à mailles est tendu. Pour simplifier le processus, nous pouvons dire que le cliché, ou écran d’impression, fait de châssis et l’image à transférer est imprimée sur le tissus. Ce passage est répété pour chaque tonalité.

Cette technique nous permet d’imprimer des sujets de toute dimension et forme. Elle peut être utilisée pour l’impression sur tout tissu, grâce à sa grande résistance aux lavages bien que le résultat meilleur reste sur du 100% coton.

La sérigraphie peut être fait sur plastique, bois, liège, étiquettes ou décalcomanie et également sur papier et PVC pour la décoration de vitres, briques ou céramiques.

C’est une des techniques d’impression les plus économiques, mais comme elle demande beaucoup de ressources, nous conseillons un minimum de 100 pièces pour amortir les coûts. Les installations réalisées restent en tout cas disponibles pour des éventuelles impressions additionnelles, ce qui contribue é une baisse du prix unitaire.

Impression numérique directe

L’impression numérique directe est la technique la plus appropriée pour les impressions de haute qualité, telles que les images et les dessins complexes, avec de nombreuses nuances et des détails minutieux. Contrairement à la sérigraphie, l’impression numérique directe n’est pas soumise aux coûts système et est donc plus pratique pour l’impression en petites quantités.

Le processus d’impression utilise plusieurs têtes de couleurs différentes qui, glissant sur l’article à imprimer, laissent le colorant sur le tissu ou le matériau à imprimer. Une presse à chaud fixe ensuite la couleur sur le produit à imprimer.

Outre la grande qualité des détails, cette technique d’impression garantit une résistance élevée dans le temps et un résultat très doux sur les tissus, car les couleurs ne se limitent pas à adhérer mais pénètrent à l’intérieur en colorant les fibres. Il a une qualité remarquable à la fois sur le coton 100% et sur le coton mélangé, mais il peut également être utilisé sur des matériaux non textiles tels que le PVC, le papier photographique ou adhésif, le polycarbonate, le plexiglas et le bois.

Pour les grosses commandes, l’impression numérique directe est remplacée par une impression polychrome qui réduit les coûts et améliore la commodité.

Transfert d’impression

L’impression par transfert est basée sur l’application à chaud de films, de plastique spécifique sur le tissu. Il ne présente aucun coût d’installation et permet l’utilisation de films couleur Pantone et de films “blancs”, qui sont d’abord imprimés numériquement puis appliqués à chaud.

L’impression par transfert est l’une des techniques d’impression les plus polyvalentes et les plus économiques.En revanche, c’est la moins naturelle, en raison de l’effet brillant transféré par l’adhésif utilisé.

Cette technique vous permet d’obtenir des impressions en une ou quatre couleurs avec des coûts similaires et peut être utilisée sur n’importe quel tissu, bien que cela ne soit pas recommandé pour les matériaux non textiles sur lesquels il est préférable de procéder à l’impression par sublimation.

L’impression par transfert est idéale pour l’impression de formes complètes telles que les gros caractères, les logos ou les images. Pour les bords déchiquetés ou les graphiques très détaillés, car il est nécessaire de simplifier le contour du transfert, le résultat est un profil de brillant transparent que vous n’aimerez peut-être pas.

Impression par sublimation

L’impression par sublimation sur des objets est l’évolution du transfert à chaud mais sans transfert de support. La fixation de la couleur se fait par la chaleur et la pression d’un papier spécifique sur le tissu synthétique. De cette façon, l’image graphique traverse les fibres de polyester et est fixée en permanence.

Cette technique est particulièrement utilisée dans le domaine des vêtements de sport, des drapeaux et des fanions et des vêtements de bain en raison de la nécessité de tissus synthétiques, prétraités au polyester ou au nylon. Outre les textiles, son utilisation convient particulièrement à tous type de gadget personnalisé, puisqu’elle permet une décoration très attrayante grâce au rendu brillant des couleurs, des noirs et au niveau de détail pouvant être obtenu.

Les encres sublimantes ont une grande résistance dans le temps, au frottement, au soleil et aux lavages fréquents. Le motif imprimé ne se casse pas et ne s’use pas avec le temps car il est lié aux fibres du tissu. L’utilisation la plus fréquente est liée aux vêtements de sport utilisés dans le football, le cyclisme et la natation, puisque cette technique ne modifie pas la transpiration, l’élasticité et la résistance des vêtements.

L’impression par sublimation vous permet d’imprimer des couleurs quadrichromiques ou des couleurs monochromatiques sans limitation de couleur. Quant à l’impression numérique, elle n’inclut pas le coût des coûts de système fixes typiques de la sérigraphie, ce qui garantit un bon prix, même pour des tirages limités.

Broderie

La broderie, très utilisée pour la personnalisation de pulls molletonnés ou de polos, est également largement utilisée comme technique de décoration pour les t-shirts. Nous utilisons des fils de couleurs différentes pour reproduire des logos ou des images dans la forme et la position souhaitées. Cette technique est optimale pour les petits logos, en particulier en position frontale sur le cœur ou sur la manche.

Bien que réalisable même dans de grandes dimensions, par exemple sur le dos de la chemise, cela n’est pas recommandé car le vêtement serait très lourd.

La broderie a un coût d’installation lié au réglage de la machine. Plus la broderie est complexe et volumineuse,plus le coût initial est élevé. Cette technique peut être utilisée sur n’importe quel tissu, mais les meilleures résultats sont obtenues sur des tissus ayant un poids spécifique assez élevé, généralement en coton.